Les bracelets perles

Vous souhaitez craquer pour un bracelet de perles ? Ce type de bracelet est un incontournable tout en étant intemporel. Voici quelques informations pratiques pour vous guider dans votre choix.

Quels sont les différents types de bracelets perle ?

Il existe une multitude de bracelets en perles

Vous pouvez trouver des bracelets associés avec de l’or, de l’argent ou même du cuir. L’un des types de bijou pour poignet le plus prisé est celui qui est composé en grande majorité de perles, de teintes variables. Les petites boules sont alors montées sur un fil (souvent de soie, pour la solidité) et équipées d’un fermoir en or ou argent. Si vous recherchez un bijou plus discret, il est possible d’opter pour un bracelet-composition avec une ou plusieurs perles.

A quelle occasion porter un bracelet perle ?

Vous vous demandez peut-être si vous pourrez porter votre bracelet de perles pour toutes les occasions. Rassurez-vous : leur look est intemporel en fait un bijou passe partout. Vous pouvez bien entendu le porter pour un mariage, une cérémonie ou une soirée : il donnera une touche élégante en accessoirisant votre tenue.

Certaines femmes apprécient de le porter pour un entretien d’embauche ou même au quotidien dans leur travail. Il est cependant important de noter que les perles de culture sont fragiles et peuvent se rayer. Il est donc conseillé de retirer votre bracelet pour les tâches ménagères ou pour toute autre activité où vous devrez faire des mouvements amples.

Comment choisir un bijou pour poignet en perles de culture ?

Pour choisir un bijou, il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • Le style de la personne qui le portera : pour une femme qui porte régulièrement des bijoux, un bracelet composé entièrement de perles est judicieux. Pour une jeune fille un peu plus discrète, le choix d’un bracelet avec une ou quelques perles peut-être une bonne option ;
  • Le tour de poignet : en fonction du bracelet choisi, le tour du poignet est modulable ;
  • L’âge : certaines compositions sont particulièrement adaptées aux femmes jeunes, d’autres, plus raffinées, raviront à merveille pour une femme d’âge mûr ;
  • Votre budget : le tarif est bien entendu variable en fonction du type de métal utilisé en harmonie avec les perles ;
  • L’envie d’acheter une parure : si vous souhaitez offrir une parure, il est essentiel de bien harmoniser le bracelet avec les boucles d’oreilles et le collier.

Comment vérifier la qualité des perles du bracelet ?

Toutes les perles de culture ne se valent pas. C’est pour cette raison que les tarifs sont extrêmement variables. Pour vérifier que la qualité est celle que vous souhaitez, il existe des critères précis élaborés par les gemmologues. La qualité “gemme” est la plus souhaitable : la surface de la perle est parfaite, la nacre s’est déposée uniformément sur la surface qui ne présente aucune irrégularité. Les qualités se déclinent ensuite de A à D, A étant la meilleure avec un lustre (réflexion de la lumière) parfait.

Quelle tenue porter avec des bracelets de perles ?

Vous l’aurez compris, la grande variabilité des types de bracelets perles ne permet pas de donner de conseils fermes et définitifs sur la tenue à adopter pour mettre en valeur votre bijou. Cependant, voici quelques conseils généraux sur le port des bijoux perles. Pour mettre en valeur les perles, le mieux est certainement de porter des vêtements unis aux teintes sobres. Il est essentiel de noter qu’une couleur de vêtements trop similaire à celle des perles aura pour effet de les rendre moins visibles (et ce serait dommage !).

Ainsi, un bracelet perle blanc nacré ira à merveille avec une tenue noire.

Comment choisir sa parure bracelet / collier / boucles ?

Les bracelets, surtout s’ils sont composés uniquement de perles et d’un fermoir, sont avant tout dédiés à être porté en parure. Choisir l’association de plusieurs bijoux permet de mettre en valeur une tenue, un visage ; et est incontournable pour les grandes occasions. La plupart du temps, l’important est d’harmoniser le tout pour ne pas en faire trop.

Un collier imposant s’associe mieux avec des boucles d’oreilles discrètes. En cas de doutes, demandez conseil à un professionnel.